La Chine rejette toute ingérence étrangère en Tunisie
Le président de la République, Kais Saïed, a tenu une réunion avec Zhao Leji, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale chinoise.
Cette rencontre a été l'occasion pour le président de réaffirmer le ferme et sincère engagement de la Tunisie à renforcer ses liens avec la République populaire de Chine, sur la base des valeurs et des principes qui unissent les deux nations amies.
Le chef de ľEtat a également indiqué le désir commun que cette visite historique marque le début d'une nouvelle ère de coopération, de partenariat et d'investissement, ouvrant la voie à un avenir plus prometteur pour les peuples, tunisien et chinois.
Le chef de l'État a souligné que la Tunisie et la Chine disposent de véritables opportunités de coopération dans de nombreux domaines économiques, commerciaux et d'investissement, notamment dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la recherche scientifique, de l'infrastructure et de l'énergie verte.
Kais Saïed a, par ailleurs, rappelé l'engagement constant de la Tunisie en faveur du droit palestinien et son soutien indéfectible au peuple palestinien, dans sa lutte contre l'oppression et les violations quotidiennes qu'il subit, réaffirmant son soutien total aux aspirations légitimes du peuple palestinien à un État souverain, avec Jérusalem pour capitale et à une adhésion pleine et entière aux Nations unies.
De son côté, Zhao Leji a estimé que cette visite ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des relations sino-tunisiennes, à tous les niveaux. Il a souligné que la Chine est fière de son amitié avec la Tunisie et s'engage fermement à renforcer cette amitié, au niveau bilatéral et dans régional, y compris l'Initiative Belt and Road, le Forum de coopération sino-arabe et le Forum de coopération sino-africain.
Il a, également, exprimé la gratitude de son pays pour les positions de la Tunisie concernant plusieurs questions relatives aux affaires intérieures chinoises, soulignant le soutien de la Chine aux choix nationaux de la Tunisie et son rejet de toute ingérence étrangère dans ses affaires internes.